Inauguré en 1987, le Musée Suisse du Jeu a été conçu par Michel Etter. Dès sa fondation, il a été soutenu par l’Association des Amis du Musée et en 2004 une Fondation a été créée. Jusqu’en 2017 pas moins de 27 expositions temporaires se sont succédées. Le Musée n’a pas perdu sa place d’unique musée consacré à l’histoire culturelle des jeux, en Suisse. Il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international!
Construit au XIIIe siècle par les Comtes de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane.
Ravagé pendant les guerres de Bourgogne en 1476, il fut acquis et reconstruit en 1747 par Jean Grésier, français de Guadeloupe. Le Château, resté en mains privées, fut acheté en 1979 par la commune de La Tour-de-Peilz à la suite d’une votation populaire. Les deux tours d’angle, l’enceinte, les remparts et les fossés ont été classés monuments historiques en 1973.
En 1987, le Musée Suisse du Jeu est inauguré. Il occupe l’étage et les combles du Château. Les salles du rez accueillent diverses manifestations.