Plongez dans une aventure à travers le temps au Musée Suisse du Jeu avec l'exposition "De la case au pixel : archéologie du jeu vidéo" !

Cet événement unique retrace 5000 ans d’histoire ludique, depuis les premières traces archéologiques des jeux de règles jusqu’aux jeux vidéo contemporains. Explorez les liens entre les jeux anciens et les médias modernes, et découvrez comment les jeux vidéo s’inscrivent dans une riche tradition historique. Avec plus de 150 jeux historiques et 25 jeux vidéo, ainsi que 35 expériences jouables, cette exposition est une fenêtre ouverte sur l’évolution des jeux et de leurs mécanismes à travers les âges.

Rejoignez-nous pour un voyage fascinant de l’Antiquité au tournant numérique, et voyez les jeux sous un nouveau jour !

Salle 1 – Introduction

Une vitrine contenant 13 jeux d’époques variées présente une histoire longue de la case. Sans que ces jeux soient liés historiquement entre eux, ils témoignent néanmoins de la persistance des espaces normés dans l’histoire des jeux.

 

Salle 2 – CONSTRUIRE

Mécanismes ludiques de la construction, des jeux modernes (jeux de bloc, Tangram, Meccano, Lego) jusqu’aux jeux vidéo (Minecraft, 2011, Islanders, 2019).

 

Salle 3CALCULER 

Le décompte des points est une activité centrale dans de nombreux jeux, souvent prise en charge par la machine informatique à l’ère du numérique. Cette histoire sera retracée, des abaques de l’Antiquité pouvant faire office de plateaux de jeux (Pente grammai), jusqu’au jeux (vidéo) pédagogiques contemporains.

 

Salle 4 – ANTICIPER

La prévision stratégique est un élément clé de nombreux jeux. Cette salle permettra de mettre en lumière la collection fascinante de jeux d’échecs du MSJ, pour la faire dialoguer avec des jeux vidéo (Shotgun King, 2022) ainsi que les variations numériques des échecs.

 

Salle 5 –VISER

Généalogie des jeux de tir et de visée, des jeux d’adresse et jeux d’extérieur historiques (billes, stands de tir, etc.) aux jeux de tir numériques (Missile Command, 1980 ; Doom, 1993).

 

Salle 6 – RACONTER

Explorer les récits interactifs dans les jeux traditionnels (Jeu de l’Oie, collections MSJ), les livres dont vous êtes le héros, les jeux de sociétés, les jeux de rôle et les jeux vidéo.

 

Salle 7 – Lignée des arcades

Une sélection de machines d’arcade du début du XXe siècle jusqu’à nos jours présente de manière ludique la transition des machines (électro-)mécaniques aux dispositifs électroniques et informatiques.

 

Salle 8 – RÉSOUDRE

La résolution d’énigme constitue une lignée ludique ancienne, des casse-têtes du XIXe siècle et des Taquins, jusqu’aux jeux numériques (Sokoban, 1982 ; The Room, 2012). Autant d’objets à manipuler et d’énigmes à résoudre pour les visiteurs !

Réussiras-tu à retrouver le code caché dans l’exposition ? Grâce à la lampe de poche UV que tu pourras récupérer à ton arrivée, retrouve les 4 numéros cachés dans l’exposition. Une fois le code trouvé, il faudra encore accéder à la salle « Bonus » de l’exposition pour entrer le code – et recevoir un cadeau à la sortie !

Un livret famille est mis à la disposition des familles qui souhaitent participer au jeu de piste de l’exposition. Plusieurs dossiers pédagogiques sont disponibles pour les classes. Un projet de médiation scientifique autour des liens entre le calcul et les jeux sera disponible dès le mois d’avril 2024 (avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, FNS).

Nous vous proposons des visites guidées publiques et familiales (dès 6 ans avec un adulte) les premiers dimanches du mois, sans inscription:

  • dimanche 07 avril de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 5 mai de 11h à 12h (famille)
  • dimanche 5 mai de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 2 juin de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 1er septembre de 11h à 12h (famille)
  • dimanche 1er septembre de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 6 octobre de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 3 novembre de 11h à 12h (famille)
  • dimanche 3 novembre de 15h à 16h (publique)
  • dimanche 1er décembre de 15h à 16h (publique)