Des premières cartes au phénomène Pokémon
Apparues en Europe à la fin du Moyen Âge, les cartes à jouer n’ont cessé de voyager, de se transformer et de se réinventer. Tarot, jeux traditionnels, cartes illustrées, créations artistiques ou encore cartes à collectionner: l’exposition dévoile toute la richesse de cet objet devenu un véritable témoin de nos sociétés.
Le parcours nous mène jusqu’aux phénomènes contemporains des jeux de cartes à collectionner, avec des univers comme Magic: The Gathering, Pokémon ou One Piece, qui rassemblent aujourd’hui des millions de joueuses, joueurs et collectionneur·euses à travers le monde.
Près de 600 ans d’histoire à découvrir
À travers des pièces historiques, des cartes rares et étonnantes, des objets issus de collections publiques et privées ainsi que des dispositifs permettant de jouer et d’expérimenter, « Cartes à jouer » propose de découvrir les cartes sous toutes leurs facettes.
Au fil du parcours, découvrez comment les cartes à jouer ont évolué, voyagé et se sont réinventées au cours de près de 600 ans d’histoire, jusqu’aux jeux de cartes à collectionner d’aujourd’hui.
Autant de questions auxquelles l’exposition apporte des réponses au fil d’un parcours accessible à toutes et tous.
« Cartes à jouer: des origines aux cartes à collectionner » est à découvrir dès maintenant au Musée Suisse du Jeu, au Château de La Tour-de-Peilz.
Partager cet article