Un zoom sur les jeux dans l’Antiquité gréco-romaine aura lieu le jeudi 30 janvier à 18h30
Entrée libre. La visite est suivie d’un apéritif.

 

Que sait-on des jeux de l’Antiquité ? Quel était le rôle du jeu dans la société gréco-romaine ?
Découvrez les différents aspects de la culture ludique en compagnie de Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg.

 

Qui est Véronique Dasen ?

En ligne générale, elle est professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg. Elle a fait ses études à Lausanne et Oxford.

Elle gère le projet « Locus Ludi », c’est un « Advanced Grant » du European Research Council, un grand et prestigieux projet sur les jeux et jouets de l’Antiquité, dont le Musée Suisse du Jeu est partenaire (et Ulrich Schädler « senior researcher »). Le projet examinera le rôle social, religieux et identitaire du jeu.

https://www.laliberte.ch/info-regionale/recompense/elle-recoit-la-bourse-la-plus-prestigieuse-d-europe-406628

Page web du projet :

https://locusludi.ch/

Elle est aussi membre du Conseil de Fondation du Musée.

Elle a publié des recherches notamment sur l’enfance dans l’Antiquité, la médecine et la magie et elle est commissaire de plusieurs expositions sur ces thèmes-là.

Récemment, elle a édité le catalogue de l’exposition « Ludique » au Musée Lugdunum de Lyon. Cette exposition est issue de notre projet de 2014-15 de 3 expos au Musée romain de Nyon, à la Villa romaine de Vallon et au Musée Suisse du Jeu (« Jouer avec l’Antiquité »).