
HISTOIRE
Le château de La Tour-de-Peilz et son histoire
Construit au XIIIe siècle par les Comtes de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane.
Ravagé pendant les guerres de Bourgogne en 1476, il fut acquis et reconstruit en 1747 par Jean Grésier, français de Guadeloupe. Le Château, resté en mains privées, fut acheté en 1979 par la commune de La Tour-de-Peilz à la suite d’une votation populaire. Les deux tours d’angle, l’enceinte, les remparts et les fossés ont été classés monuments historiques en 1973.
En 1987, le Musée Suisse du Jeu est inauguré. Il occupe l’étage et les combles du Château. Les salles du rez accueillent diverses manifestations.
Le Musée Suisse du Jeu
Inauguré en 1987, le Musée Suisse du Jeu a été conçu par Michel Etter. Dès sa fondation, il a été soutenu par l’Association des Amis du Musée et en 2004 une Fondation a été créée. Jusqu’en 2017 pas moins de 27 expositions temporaires se sont succédées. Le Musée n’a pas perdu sa place d’unique musée consacré à l’histoire culturelle des jeux, en Suisse. Il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international!
Un concours d’architecte pour la rénovation du château
La rénovation du château de La Tour-de-Peilz qui accueille le Musée Suisse du Jeu, a fait l’objet d’un concours d’architectes en 2015-2016. Il a été remporté par les architectes Aviolat-Chaperon-Escobar de Fribourg.
Les principaux travaux de rénovation du château portent sur :
-
- – la rénovation de la Maison du Jardinier
-
- – la mise en valeur du château avec une meilleure accessibilité et une plus grande visibilité
-
- – la création d’un espace mixte pour les expositions temporaires et les manifestations diverses (fêtes, séminaires, colloques…)
-
- – la création d’un espace modulable pour la médiation culturelle
-
- – un système de climatisation pour mieux conserver les objets exposés et améliorer le confort des visiteurs.
Tandis que le projet de rénovation du château est dans les mains de la Ville de la Tour-de-Peilz, celui du renouvellement du Musée est géré par la Fondation du Musée Suisse du Jeu. Tous deux collaborent étroitement, y compris avec les architectes et les scénographes.
Les modifications prévues impliquent notamment :
- de déplacer la réception du Musée au rez-de-chaussée pour ouvrir le château vers le bord du lac
- de consacrer entièrement les deux étages à l’exposition permanente
- de dédier l’espace d’antan du café-restaurant aux expositions temporaires et aux locations et d’installer le futur café-restaurant dans l’ancien donjon.
Les points clefs de la rénovation
-
- Une meilleure accessibilité
- L’ouverture sur les quais côté lac
- Un espace pour les expositions temporaires dans la maison du jardinier
- La valorisation du donjon médiéval en tant que café-restaurant