Musée suisse du jeu : nominations au Conseil de fondation

Réuni jeudi 16 juin à La Tour-de-Peilz, le Conseil de fondation du Musée suisse du jeu a pris acte de la démission de son président, M. Vincent Perrier. A la tête de l’Association du Musée suisse du jeu qui créa en 1987 l’institution occupant le Château de La Tour-de-Peilz, puis successivement membre et président du Conseil de fondation qui a pris la suite de l’association dès 2003, M. Vincent Perrier a inlassablement œuvré en faveur du développement du Musée. Regroupant une collection unique au monde de quelque 12’000 pièces, le Musée suisse du jeu retrace l’histoire du jeu sous toute ses formes. Il accueille aussi bien des scientifiques que des familles et propose de très nombreuses activités en lien avec le jeu.

Le Conseil de fondation remercie M. Vincent Perrier pour l’engagement et l’investissement considérables dont il a fait preuve pendant plus de 30 ans et en particulier les trois dernières années au cours desquelles il a assumé la présidence dans un contexte difficile et marqué par le rejet du projet communal de rénovation du château de La Tour-de-Peilz.

Le Conseil de fondation a nommé à sa présidence M. Vincent Bonvin, municipal en charge du Dicastère famille, jeunesse, sport et culture à La Tour-de-Peilz, lequel entend œuvrer au renforcement de la présence du Musée dans la cité et son intégration dans le projet de la Municipalité consistant faire de La Tour-de-Peilz la ville du jeu.

Le Conseil a également récemment nommé en son sein :

Mme Nina Hauri, conseillère communale Les Vert.e.s à La Tour-de-Peilz et responsable sponsoring du Montreux Jazz Festival. La nomination de Mme Hauri marque notamment la volonté du Conseil de fondation renforcer ses relations avec le législatif boéland.

M. Yannick Rochat, professeur assistant en études vidéoludiques à la faculté des lettres de l’Université de Lausanne et co-fondateur du GameLab UNIL-EPFL, groupe d’étude sur les jeux vidéo. L’arrivée de M. Yannick Rochat, par ailleurs enfant de La Tour-de-Peilz, illustre le souhait du Musée de s’ouvrir désormais aux nouvelles technologies sous des formes qui restent encore à inventer.

La principale tâche du Conseil de fondation au cours des prochains mois est la désignation de la successeuse ou du successeur de M. Ulrich Schädler, directeur du Musée, qui partira à la retraite à fin mars 2023. En fonction depuis 2002, M. Schädler a permis à l’institution de grandir et de devenir une référence incontournable dans le domaine du jeu. Le processus de sélection est déjà bien engagé puisque la mise au concours du poste a vu le dépôt de plus de 80 dossiers dont certains de haute tenue, preuve de l’intérêt que le Musée suisse du jeu suscite dans des milieux concernés.

Par ailleurs, le Conseil de fondation, avec l’appui des directeurs actuel et futur, poursuivra son travail pour faire aboutir le projet 20-25, la mise en place d’une nouvelle scénographie et accompagner le processus piloté par la Commune devant permettre l’aboutissement du projet de rénovation du Château dans lequel le Musée continuera à jouer un rôle central dans les prochaines années.

La Tour-de-Peilz, le 18 juin 2022

Pour tous renseignements :

M. Vincent Bonvin, président du Conseil de fondation du Musée suisse du jeu, tél. 076 811 34 61