Les lauréats du Premio Archimede 2018 sont maintenant exposés au Musée et remplacent l’exposition dossier sur le collectionneur Bruno Gaeng.

 

 

Qu’est-ce que le Premio Archimede ?

Le Premio Archimede est un concours de créateurs de jeux organisé tous les deux ans à Venise par « Studiogiochi ». Son initiateur et spiritus rector, Alex Randolph, décédé en 2004, figure parmi les créateurs de jeux les plus renommés avec notamment « Twixt », « Incognito », « Ricochet Robot » entre autres. Ce concours s’adresse à des amateurs, dont les jeux ne sont pas encore publiés.

Le jury, présidé par Leo Colovini, évalue l’originalité des mécanismes de jeu ainsi que la compatibilité entre ceux-ci et le thème choisi.

Le jury est composé par des représentants de nombreux éditeurs de jeu.

Lors de l’édition 2018, 158 jeux ont été soumis au jury.

Normalement, certains des jeux primés trouveront un éditeur et seront donc commercialisés. Souvent, le travail d’édition est lourd, c’est pourquoi la publication d’un jeu peut prendre quelques années.

Le gagnant de la dernière édition était Gian Andrea Cappuzzo avec son jeu « Just another pirate game » (« JAP »).

Un prix spécial a été offert à une classe d’une école secondaire de Lodi, qui a inventé un jeu sur le changement climatique.

 

L’exposition au Musée :

Après chaque édition du fameux concours, le Studiogiochi à Venise, nous fait parvenir les prototypes des jeux primés, que le musée expose pendant un certain temps et les conserve ensuite dans sa collection.

Découvrez l’édition 2018 dans la galerie du Musée. Les prototypes primés, ainsi que ceux distingués avec une mention spéciale vous sont présentés. Vous pouvez aussi découvrir les jeux primés de l’édition 2016 qui ont été édités entretemps.

Pour plus d’info voir : https://www.studiogiochi.com/en/premio-archimede/edition-2018/