En 1995, « Les Colons de Catane » (« Die Siedler von Catan ») ont gagné le prix du « Jeu de l’année » en Allemagne. 25 ans plus tard, en 2020, ce jeu est toujours vivant – un phénomène extraordinaire. Plus de 30 millions d’exemplaires ont été produits ! En 2018 seulement, plus de 2,2 millions de jeux et d’extensions ont été vendus dans le monde.

Son auteur, Klaus Teuber (67) avait déjà gagné trois fois cet’ important prix, mais les « Colons » ont ouvert de nouveaux horizons. Le plan constitué de hexagones est différent pour chaque partie, et l’idée que différents types de terrain procurent différentes ressources sera copié par de nombreux autres jeux. Les « Colons » étaient responsables pour démocratiser bien d’autres idées encore: les extensions (le jeu original était pour 4 joueurs, et seulement avec l’extension il était possible de jouer à 5 ou 6) et les variantes thématiques. Aujourd’hui, les Colons sont une famille de jeux voire un univers avec le jeu de base, des scénarios historiques, des variantes thématiques, des scénarios de pays (une édition « Mallorca », une édition « New York » entre autres), le jeu pour deux, la version junior, des versions électroniques, des tournois et des championnats etc. (voir le site Internet www.catan.de).

C’est pour ce 25e jubilé, que Klaus Teuber publie une autobiographie, dont il explique l’origine de son jeu et l’histoire de ce phénomène. Le Musée Suisse du Jeu, qui depuis longtemps a décidé d’inclure ce jeu et ses diverses variantes dans sa collection, félicite Klaus Teuber pour ce jeu incontournable qui a révolutionné le marché du jeu et la culture ludique de notre époque.

Dans l’exposition permanente du Musée, partiellement réaménagée après la clôture de l’exposition temporaire « Albert Smith », nous présentons un choix de jeu de la famille des « Colons de Catane » à l’occasion de son 25e jubilé !