Quand :

Exposition temporaire

Albert Smith. Le spectacle du Mont-Blanc

Vernissage le jeudi 22 novembre à 18h30

L’histoire grandiose d’Albert Smith (1816-1860), anglais amoureux du Mont-Blanc, un brin aventurier, mais surtout showman, vous attend au Musée Suisse du Jeu !

Après plusieurs voyages le long du lac Léman jusqu’à Chamonix, Smith mit en scène un spectacle inédit à Londres qui rencontra un vif succès. Pour le rentabiliser un maximum, il fit éditer un grand nombre de produits « merchandising », principalement sous forme de jeux, mettant en avant avec beaucoup d’humour les clichés sur la Suisse. Grâce à son inventivité, Smith contribua à populariser le voyage en Suisse auprès de la Grande-Bretagne victorienne.

Une exposition en collaboration avec le Museo Nazionale della Montagna à Turin.

Cycle de conférences

Jeudi 6 décembre à 18h30

Albert Smith, l’anglais qui a fait disparaître le Château des Chillon, par Ulrich Schädler, Directeur du Musée Suisse du Jeu

Jeudi 28 février à 18h30

La Suisse en miniature : du spectacle romantique à la conquête des Alpes, par Patrick Vincent, président de l’Association Culturelle pour le Voyage en Suisse (ACVS)

Parmi les prototypes de Google Earth se trouve une vidéo qui zoom rapidement du cosmos vers le lac Léman puis sur le Cervin, nous rappelant que la conquête à la fois visuelle et physique des Alpes fait partie de la modernité. D’Albert Smith à Google Earth, quelle est la place des Alpes dans la culture visuelle, et réciproquement, quelle est le rôle de cette culture dans la conquête des Alpes ? Cette conférence cherchera à répondre à ces deux questions en se penchant sur les théories esthétiques propre au romantisme (le beau, le sublime, le pittoresque) et sur les « technologies du pittoresque » (cartes reliefs, dioramas, panoramas, et guides) qui ont permis de miniaturiser, et de conquérir nos montagnes.

Jeudi 21 mars à 18h30

Monts et merveilles : naissance, essor et déclin du tourisme alpin suisse ? par Rafael Matos-Wasem, Géographe, Dr. en Sciences économiques et sociales, HES-SO Valais-Wallis

Découvrez comment le tourisme alpin moderne apparaît au début du 19e siècle et dans quelle mesure la perception de la montagne joue, dès lors, un rôle de premier plan. Cela en parallèle des innovations techniques et de la naissance d’une nouvelle « classe de loisir ». Mais aussi comment les  Anglais contribuent de manière décisive à l’essor du tourisme alpin et quels seront les contours futurs de cet important secteur d’activité pour les régions de montagne du pays.

Les conférences sont suivies d’un apéritif

Visites guidées publiques

Dimanche 20 janvier à 15h
Mardi 25 juin à 18h30
Par Ulrich Schädler, directeur du Musée Suisse du Jeu
Prix d‘entrée au Musée

L’ascension du Mont-Blanc, quelle aventure !

Au 19e siècle, l’Anglais Albert Smith raconte l’ascension du Mont-Blanc et ses aventures en jeu de société. En s’inspirant du modèle de Smith, les enfants pourront réaliser un jeu.

Renseignements et réservations au 021 977 23 00

Visite guidée pour les groupes sur demande

Renseignements et réservations au 021 977 23 00