When:
November 23, 2019 @ 07:00 – 20:00
2019-11-23T07:00:00+01:00
2019-11-23T20:00:00+01:00

L’Association des Amis du Musée Suisse du Jeu organise à l’intention de ses membres et amis un voyage au Musée LUGDUNUM à Lyon pour la visite de l’exposition « Jouer dans l’Antiquité ».

 

  • 7h00 : départ en car VIP 4**** devant le Château de La Tour-de-Peilz à Lyon
  • 20h00 : retour à La Tour-de-Peilz
  • Repas dans une Brasserie lyonnaise (boissons à votre charge)
  • Entrée au Musée LUGDUNUM et visite guidée
  • participation financière : CHF 110.00 par personne
  • minimum 25 personnes, max. 33 personnes (les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de réception).
  • Une facture vous sera adressée et payable AVANT le voyage.

 

 

 

Inscriptions jusqu’au 30 octobre 2019 :

  • par courriel à l’adresse suivante pasquini@la-tour-de-peilz.ch,
  • par courrier à l’Association des Amis du Musée Suisse du Jeu, Case postale 9, 1814 La Tour-de-Peilz ou
  • par téléphone au 021 977 23 00.

 

 

LUGDUNUM-Musée & théâtres romains est la symbiose parfaite entre un site archéologique intégré dans le périmètre classé par l’Unesco, une architecture unique et des collections exceptionnelles.

Le musée et les théâtres occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C.

L’idée d’un musée rassemblant des objets liés à la ville romaine de Lyon est née dès les années 1930. Mais il faut attendre le début des années 1960 pour que le projet prenne corps et qu’il soit confié à l’architecte Bernard Zehrfuss.

La volonté de Zehrfuss est dès l’origine d’enterrer le bâtiment pour l’intégrer respectueusement à l’environnement exceptionnel qui l’entoure et ne pas « offenser la rigueur de ses confrères romains ». La construction commence en 1972. Le musée est inauguré le 15 novembre 1975.

 

L’exposition : LUDIQUE – Jouer dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité, le jeu est omniprésent au quotidien. Par terre, au forum ou sur les marches d’un temple, tout le monde joue, même les dieux. Aujourd’hui, sur son ordinateur, sa console ou son téléphone portable, tout le monde joue !

Jouait-on différemment il y a 2000 ans ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec leurs parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait les enfants à l’époque ?

Depuis quelques années, l’Antiquité grecque et romaine représente pour les éditeurs de jeux une formidable source d’intérêt. Mais quelle image véhiculent ces jeux ? Se sont-ils inspirés des recherches archéologiques ou plutôt des séries télévisées ? Qu’en pensent les archéologues ?

Lugdunum – Musée & Théâtres romains expose le jeu en présentant des collections archéologiques uniques issues de musées français et étrangers.

L’exposition est basée sur le projet d’expositions « Veni vidi ludique », réalisé en 2014/2015 par Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, et Ulrich Schädler, directeur de notre musée. A Lyon, on réunit les expositions « Le cycle de vie », présentée au Musée romain de Nyon (Suisse) et « Jouer avec l’Antiquité », la partie présentée en 2015 au Musée suisse du Jeu. A Lyon, l’espace à disposition permettait d’enrichir de façon significative l’exposition. Les objets exposés proviennent de pas moins de 38 musées de toute l’Europe ; certains n’ont jamais été exposés auparavant.

Monsieur Schädler, directeur du Musée du Jeu, expliquera le rôle du jeu dans le monde gréco-romain sur place.